26 mars 2018

Missions

Rebond du cœur vise les jeunes des établissements et services de la protection de l’enfance issus du département du Bas-Rhin (67) et particulièrement :

  • Les jeunes de moins de 18 ans, placés en institution, les plus déterminés à s’insérer professionnellement,
  • Les jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance prêts à s’engager dans un accompagnement de longue durée et ne bénéficiant pas de la Garantie Jeune ou de tout autre dispositif d’insertion indemnisant.

LES PRINCIPES D’INTERVENTION

 

L’accueil vu comme un temps privilégié entre l’accompagnant et le bénéficiaire est un espace dédié à l’entrée en relation et à la connaissance de soi. Il est un sas entre le parcours éducatif et le parcours d’insertion, fédérateur de lien au service de la relation accompagnant/accompagné.

L’écoute est au cœur de l’accueil du jeune. Salariés et bénévoles sont sensibles à cette dimension indispensable pour prendre en compte les besoins du jeune.

La rencontre et la mise en lien de jeunes entre eux pour échanger, s’approprier les possibles « Rebonds » dans un parcours semé d’embûches. Ces rencontres, encadrées par l’accompagnateur doivent permettre aux jeunes de cerner les enjeux majeurs de leur trajectoire de vie.

L’accompagnement personnalisé est d’abord incarné par la rencontre entre deux personnes – le jeune et l’accompagnateur – pour évaluer en réduisant les freins la situation du jeune. Des objectifs de travail sont fixés et un plan d’accompagnement proposé.