26 mars 2018

Fonctionnement

La plateforme d’accueil est ouverte sous forme de permanences tenues à Schiltigheim par un chargé d’insertion. Ce chargé d’insertion noue des relations de confiance avec les acteurs économiques et sociales locaux et Alsaciens. Selon les situations, des bénévoles pourraient eux-mêmes prendre place dans ce suivi.

LE REPÉRAGE DES JEUNES

Le sourcing est organisé en amont de la sortie des établissements de la Protection de l’Enfance et/ou de Famille d’accueil afin de :

  • Anticiper la préparation de l’avenir des jeunes, en permettant le rapprochement et la mise en confiance des adolescents 16 -18 ans dans les structures d’accueil,
  • Repérer les jeunes concernés au sein des établissements avant leur sortie et/ ou la fin de prise en charge.

Les jeunes seront informés de l’existence du dispositif par des réunions collectives ou des entretiens individuels organisés au sein des établissements d’accueil.
Le chargé d’insertion se charge d’organiser ces temps régulièrement et autant que de besoin avant la sortie des jeunes. Ces temps permettront de tisser les premiers liens nécessaires pour que les jeunes franchissent la porte du dispositif s’ils en éprouvent le besoin.

L’ ACCUEIL DU JEUNE

L’accueil est une étape structurée préalable à la mise en place du parcours d’accompagnement. Il est un temps dédié à la connaissance réciproque et à l’entrée en relation qui permettra :

  • Au coordinateur de poser un diagnostic global sur la situation du jeune
  • Au jeune de bénéficier d’un bilan personnel, professionnel, et social.

LA CONTRACTUALISATION

Une contractualisation avec le jeune est formalisée à l’issue de l’accueil. Chaque partie prend des engagements l’un envers l’autre et s’attache à co-définir un plan d’action au regard du diagnostic préalablement établi. Cette contractualisation vient marquer l’investissement de chaque partie pour la réussite du parcours. Dès lors une rupture de ce contrat signerait une sortie du dispositif.

L’ ACCOMPAGNEMENT

La durée de l’accompagnement est établie à 1 an et pourra être renouvelée 3 fois en fonction de l’avancée du parcours et des besoins du jeune. Chaque situation étant différente, nous proposons également un soutien plus ponctuel et un suivi au long cours pour chaque jeune.